Top

Découvrir la course à obstacles

La course à obstacles, c’est quoi ?

Rapidité, intelligence, agilité, force, précision : la course à obstacles est l’un des sports les plus complets. Elle allie course à pied, franchissements d’obstacles et défis ; pour le fun, le dépassement de soi ou la performance.
Le dépassement de soi, l’épreuve physique et mentale sont les valeurs de cette discipline nouvelle qui séduit les participants à la recherche de nouvelles sensations.

La course à obstacles est une discipline en pleine croissance : entre 2017 et 2019, nous sommes passé de 400 000 dossards distribués dans 130 courses à obstacles françaises, à plus de 1 Million de dossards distribués dans plus de 300 courses à obstacles !

La course à obstacle est accessible à tous quelques soit votre niveau, du pur débutant dans le sport au sportif de haut niveau, vous trouverez toujours une course que vous pourrez finir. C’est idéal comme sport pour (re)prendre confiance en soi, en son corps, en ses capacités et qui permet de se dépasser et s’amuser de manière ludique et attirante. Des Fun run idéales pour commencer ou recommencer le sport aux épreuves de l’extrême : il y a forcément une course à obstacles faite pour vous !

S’amuser, se dépasser et/ou repousser ses limites

Les Fun Run sont parfaites pour vous aider à reprendre une activité physique motivante grâce à sa simplicité et son accessibilité. Ce types de courses sont assez courtes et proposent des parcours d’obstacles ludiques de deux à sept kilomètres
Pour ce type de course la fête et l’amusement sont de mise, la boue et les déguisements sont très souvent au rend-vous. Idéales pour pratiquer une réelle activité physique tout en s’amusant en famille, entre collègues ou entre amis, les Mud Run sont un passage obligé !

Enfin il y a des courses plus difficiles, plus longues, plus technique et plus extrêmes. Là l’objectif est de repousser à fond ses limites dans un esprit plus compétitif et de performance. Ce type de compétitions OCR (Obstacle Course Races – Courses de parcours d’obstacles) sont le plus souvent composées d’obstacles où le passage est obligatoire, contrairement aux autres où un échec peut entraîner une épreuve de pénalité.
La course à obstacle, comme les épreuves d’athlétisme, est une véritable discipline sportive avec ses compétitions, ses athlètes élites et catégories d’âge, ses championnats nationaux, continentaux et mondiaux. A ce niveau là les obstacles sont extrêmement variés, d’une haute technicité et les meilleurs Obstacle Racers doivent faire preuve d’une détermination et d’un mental hors norme.

Une discipline en croissance constante

Inspirée librement des « parcours du combattant », la course à obstacles moderne est née à a Though Guyen en Angleterre, en 1987. Depuis 2010, la discipline connaît une croissance impressionnante avec désormais plus de 13 millions d’Obstacle Racers, des athlètes professionnels (principalement aux USA), des compétitions téléviséees sur les grandes chaînes américaines et des espoirs d’Olympisme.
En france c’est plus de 1 million de personnes, de 3 à 86 ans, qui se sont engagés dans au moins une course à obstacles en 2019.
Chaque année, notre sport connaît une croissance supérieure à 20 % en nombre de dossards distribués ainsi qu’en nombre d’événements.

Alors rejoignez l’aventure ! Il y a de plus en plus de structures, l’associations et de club de course à obstacles qui se montent un peu partout en France. L’association sportive Obstacle Racer basé à Pontault-Combault (à la frontière entre le 77, le 94 et le 91) en fait partie et vous propose depuis peu des entraînements à la course à obstacles adaptés à tous les niveaux et à tous les âges.

Sources : obstacle.fr et statistiques collectées par nos soins
Crédits photos : OCR World Championships, Spartan Race, Color Obstacle Rush, Bulky Games, Ocr Series, OCR European Championship, Wood Mur Race

No Comments
Add Comment
Name*
Email*