Top

Pontault-Combault parle de l’association sportive Obstacle Racer

Cours toujours… mais pas que !

La course à obstacles fédère de plus en plus d’amateurs adeptes des disciplines combinées. Découverte de ce sport avec l’association « Obstacle Racer ».

C’est un sport qui pourrait tirer ses origines les plus anciennes des épreuves gymniques de la Grèce antique. Et qui dans la version moderne, fédère des Spartiates d’un nouveau genre… Bienvenue dans le monde de la course à obstacles, dite aussi « OCR » (pour « Obstacle Course Racing »). Entre parcours du combattant et décathlon, cette discipline, défendue par l’association Obstacle Racer combine la course à pied à divers exercices de franchissements d’obstacles. « L’esprit est convivial et surtout très ludique » , précise Sébastien Galdeano, 32 ans, ancien judoka de haut niveau et fondateur de ce club. Chaque exercice est pensé pour procurer un entraînement mêlant travail musculaire, mouvements polyarticulaires et restitutions techniques censés préparer aux nombreuses courses en France et dans le monde entier. Parmi elles, la « Tough Guy », première du genre, fondée au Royaume Uni en 1987, les « Spartan Race » ou encore la « 14-18 », célèbre pour ses obstacles boueux et exténuants qui rappellent les entraînements des soldats… Mais avec le fun en plus, et le sourire ! « Endurance, vitesse, mais aussi souplesse, agilité, mémoire, équilibre, adresse… c’est un sport passionnant et très complet, on ne s’ennuie jamais. Nous avons tous les profils, tous les niveaux. Le cours est accessible à partir de 16 ans et j’espère pouvoir aussi lancer bientôt un cours pour les enfants », ajoute Sébastien. Avis aux amateurs : l’association accueille volontiers les curieux pour une séance d’essai. Obstacle Racer recherche également du matériel pour ses entraînements (pneus usagés, poteaux de bois, objets lourds), un spécialiste de la vidéo pour les filmer ainsi qu’un pro de la menuiserie pour l’aider à la conception et au montage de structures mobiles. À bon entendeur…

* Infos 06 19 48 06 55
@ obstacleracer.fr

On a testé pour vous !

19h45. Sur le terrain de street workout près du stade Morane, les adeptes arrivent au compte goutte. Alors que sont installés les équipements pour l’entraînement, je découvre les kettlebells, sandbags, TRX, monkey bars, sangles ninja, nunchaku, buffalo ball… Très vite, après un échauffement au cordeau pour faire monter le car-dio, je comprends que ces accessoires vont me mettre au défi… physiquement et mentalement ! Les cordes suspendues aux agrès me dévisagent : saurai-je aller au bout ? Le WOD (« Work Of the Day ») est composé de 10 exercices exécutés en duo : pendant que l’un s’y attèle, l’autre court autour du terrain, ou grimpe les escaliers des gradins attenants. Un rythme exténuant, mais j’apprécie la sollicitude de mes partenaires et l’esprit d’équipe de ce club d’un nouveau genre, parti pour aller loin !

No Comments
Add Comment
Name*
Email*